Tests des différents micros et matériels utilisés lors des prises de son des reportages




Ce test (ou plutôt, ces tests) est un peu particulier. Il va en effet porter sur du matériel, mais pour de la prise de sons et regrouper plusieurs objets.
Tout d'abord, les enregistreurs : il y en aura 2 : le Zoom H4n et le Canon EOS 550D. Dans les 2 cas, la qualité d'enregistrement est poussée au maximum (96kHz/24 bits pour le H4n et le 1920x1280 @25ips du 550D). Les réglages du H4n pour l'entrée micro est la suivante : Préamp à 80. Le 550D ne permettant pas de réglages manuels de la prise de son, ce seront les préamp et le logiciel du boitier qui feront les réglages.

Ensuite, le différents micros utilisés :

- les micros stéréo en XY du Zoom H4n
- le micro ''shotgun'' Rode VideoMic Pro
- le micro-glace que j'utilise lors de mes interviews
- les micros stéréo que j'ai fabriqué moi-même (voir ici )
- le micro intégré au 550D.


Avant d'aller plus loin dans les essais et résultat, voici les infos des différents matériels :



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Caractéristiques sonores du Canon EOS 550D
Paramètres Valeurs
Taux d'échantillonnage audio 48 kHz - 16bits
Chaînes 2 (stéréo PCM linéaire)
Débit 1'600 Kbits/s (200ko/s)
Type de micro Mono - Microphone électrostatique à électret, capsule de 6mm

Le micro intégré du 550D enregistre beaucoup de choses : le souffle du vent, les bruits de manipulation de l'appareil, mais aussi ce qu'on veut enregistrer (heureusement). Le volume sonor n'est malheureusement pas réglable comme sur le 5DII (par exemple).

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Caractéristiques sonores du Zoom H4n
Paramètres Valeurs
Taux d'échantillonnage audio 44.1/48/96 kHz - 16/24bits
Chaînes 2/4 (PCM linéaire, 2 stéréo / 1 stéréo + 2 mono)
Débit 4'610 Kbits/s (576ko/s)
Type de micro Stéréo - Microphones unidirectionnels à condensateur, capsule de 9.7mm

Le Zoom H4n possède un micro stéréo en XY d'assez bonne facture mais enregistrant les bruits de manipulations. Outre ses micros, il peut prendre aussi 1 micro en jack 3.5 et 2 micros en XLR / Jack 6.35. le réglage se fait en continu avec un retour casque très appréciable (et apprécié, pour ma part en tout cas). On peut en registrer en mono, stéréo ou 4 pistes (4 micros), ce qui est pas mal pour enregistrer des instruments de musiques par exemple. Il y a aussi le mode MTR, qui permet de s'enregistrer par dessus une piste déjà existante. Faisant ainsi une sorte de karaoké. Portable, pas trop lourd, cet enregistreur fonctionne sur 2 piles LR6 et tient pendant 6h environ (11h en mode ''Stamina'').

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Caractéristiques sonores du RØDE VideoMic Pro
Paramètres Valeurs
Taux d'échantillonnage audio 30Hz --> 20kHz
Chaînes 1 (mono)
Débit Ø
Type de micro Mono - Convertisseur d'impédance JFET, capsule de 1/2 pouce

Ce micro est monté sur une structure mobile, permettant d'annuler les bruits de manipulation et les chocs sur le support (mais pas sur le corps du micro). Il y a la possibilité de régler le gain de -10db à +20db et d'activer un filtre coupe-bas (pour les bruits de ventilations par exemple). Avec une autonomie de 70h avec une pile 9V, on est tranquilles un moment. Le seul bémol que je lui ai trouvé pour l'instant, c'est d'avoir mis les boutons de réglages sur le corps du micro (donc bruits de manipulations) et pas sur la partie inférieur de la structure (pour éviter les vibrations). C'est un micro directionnel qui permet d'enregistrer ce qu'il y a en face tout en réduisant considérablement les bruits alentours (pas mal pour enregistrer une voix ou un chant d'oiseau par exemple).

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Caractéristiques sonores du micro-glace fait main
Paramètres Valeurs
Taux d'échantillonnage audio 100Hz --> 10kHz
Chaînes 1 (mono)
Débit Ø
Type de micro Mono - Microphone électrostatique à électret, capsule de 4mm

Un petit micro d'interview que j'ai bricolé, basique, prend le vent, sons plus aigües qu'ils ne devraient l'être, on entend énormément les bruits de manipulations. Il reste encore beaucoup à améliorer, mais pour une construction à 4-5€, on ne va pas dire grand chose.

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Caractéristiques sonores du micro stéréo fait main
Paramètres Valeurs
Taux d'échantillonnage audio 100Hz --> 10kHz
Chaînes 2 (stéréo)
Débit Ø
Type de micro Mono - Microphone électrostatique à électret, capsule de 5mm

En omettant le fait qu'un des micros soit mort, ce micro stéréo fait maison est comme le micro d'interview, mais en version stéréo et avec une captation plus faible. On entend les bruits de manipulation, le vent (moins que sur le micro-glace), et les sons sont plus aigües.

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Le matériel ayant été présenté, voici maintenant les tests audios/vidéos. En premier, l'enregistrement a eu lieu dans une pièce fermée et coupée au maximum des sons extérieurs. Dans le second cas, l'enregistrement a eu lieu depuis le balcon arrière, donnant sur un parc relativement calme (des oiseaux, une cours d'école, des travaux en fond, une route en fond et les avions qui passent de temps en temps assez bas (aéroport proche)). Dans l'ordre des micros : intégrés au H4n, le RØDE, le micro-glace, le micro stéréo, intégré au 550D. Les préams du H4n sont à 80, réglage géré par le 550D dans son propre cas (pas de réglage manuel).



Comme on peut le voir (l'entendre) dans la vidéo, la première chose qui saute aux oreilles, c'est l'énorme souffle généré par le 550D. Effectivement, on entend les sons plus forts sur les échantillons faits au 550D, mais le souffle dégrade ce gain. Même avec d'excellents micros, ça provient des préamplis du 550D (qui sont déjà pas réglables) qui sont trop violents.
Concernant les micros, ceux du H4n de base sont bons, quoiqu'un peu faiblards pour les sons lointains ou faibles. Le RØDE VideoMic Pro fonctionne très bien, le son est bien dirigé et permet, par exemple, d'enregistrer un oiseau qui chante sans entendre le bruit de voiture derrière nous ou sur les côtés. En revanche, la réverbération contre l'environnement fait quand même entendre les bruits forts. Le micro-glace à 3€ a des sons un peu plus aigües que les autres micros et sans bonnette ni Deadcat, on entend très bien le vent. C'est, comme le RØDE, un micro unidirectionnel avec un peu de bricolage/améliorations, en particulier à propos de la réalisation d'une bonnette, ça permettrait d'avoir un micro d'interview pas mauvais pour pas trop cher. Le micro stéréo fait main... avec un micro qui ne fonctionne plus (celui de gauche), il va être bon pour partir en réparation et comme micro stéréo de secours le son est faible et génère pas mal de souffle. En dernier lieu : le micro intégré du 550D... pas catastrophique, mais pas le meilleur non plus. il est du niveau du micro-glace : un peu aigüe et prend facilement le vent. Sauf que là, impossible de lui fabriquer une bonnette et un Deadcat. Ce micro est toutefois suffisant si on n'est pas trop regardant au niveau de la qualité sonore. Pour ceux qui sont un peu plus intéressés au son de leurs vidéos, il pourra toujours servir comme micro de synchronisation entre la vidéo et l'enregistreur déporté (à moins que l'enregistreur soit relié au 550D directement, mais à ce moment-là, pas de retour casque ! ).

Pourquoi s'embêter avec un enregistreur déporté et des micros en fin de compte ? Il faut savoir que dans un film ou une vidéo, le son est aussi important que les images filmées : si la qualité est mauvaise, le rendu serra mauvais aussi. Un bon micro est important, même en se contentant (au début) de l'enregistreur du 550D. Ne serait-ce que pour enlever le bruit du vent ! Si vous en avez la possibilité, faites l'essais entre un son pris au 550D et un enregistrement fait avec un micro de bonne qualité. ça améliorera déjà considérablement la qualité sonore. Si vous voulez une qualité encore supérieure, pouvoir tout régler... passez à l'enregistreur déporté. ça ne vaut pas un studio mais c'est portable et d'excellente qualité malgrè tout.


Ce petit test du matériel audio est maintenant terminé et j'espère qu'il vous aura été utile.

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