Sixième et dernier jour du reportage en Pays Basque

Voilà enfin fini le reportage d’une semaine au pays basque. Une semaine de reportage et pas loin de deux mois de traitement, de tri et de rédaction derrière.

Ce reportage nous aura fait passés par Bayonne, Guiche, Hastingues, Espelette, Saint-Jean-de-Luz, Socoa, Saint-Jean-pied-de-Port, Ainhoa, Donostia (Saint-Sébastien), Eymet, Cambo les bain, Larressore, la Rhune, Mont-de-Marsan et d’autres encore. On y aura découvert une culture un peu différente et beaucoup de choses nouvelles (des recettes et de l’architecture entre autres).

J’ai volontairement fini le reportage avec une note à débat car on m’a plusieurs fois fais des remarques désobligeantes à propos des photos que j’ai fais de la corrida dans l’arène de Mont-de-Marsan. Je n’ai pas organisé moi-même la corrida. Mais je tiens à préciser que dire que la corrida c’est mal parceque les taureaux souffrent est une chose. Mais le dire alors que l’on participe à des courses de lévriers ou de chevaux c’est de l’hypocrisie. Pourquoi devrait-on interdire une tradition vieille de 12 siècles alors que l’on fait pratiquement de même avec d’autres animaux et depuis bien moins de temps ? (On m’a répondu que c’était à cause du nombre monumental de paris qui s’organisent autours des courses. Donc les gens préfèrent gagner de l’argent en torturant des animaux et dénoncer des traditions qui ne leurs rapportent rien plutôt que de tout mettre sur un pied d’égalité.)

Voici néanmoins le lien vers le reportage :

http://www.thomphotos.fr/index.php?page=2011/r_pays_basque_j6

 

Le prochain reportage nous emmènera en Bretagne et au Mont-Saint-Michel. D’ici là, Bon visionnage et bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.